FORMES POÉTIQUES CONTEMPORAINES  12

(2015-2016)
 

SOUS LA DIRECTION

 DE

                         

GÉRALD PURNELLE JEAN-JACQUES THOMAS   JAN BAETENS 

        TEXTES RÉUNIS PAR

CLAIRE ÉLIZABETH NASHAR ET JEAN-JACQUES THOMAS

 ISBN: 978-1-937030-70-4


OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS DE LA CHAIRE MELODIA E. JONES
ET DE LA UB FOUNDATION (SUNY)
 


     

 

ROBERT CREELEY

(1926-2005)

POÈTE AMÉRICAIN

Dossier 'Le lisible'

Les textes réunis ici, portant de préférence sur le domaine français/francophone ou anglo-saxon offrent des commentaires variés complémentaires à l'étude de la question de la lisibilité d'un texte tout en tenant compte des débats qui les ont précédés. Il s'agira avant tout dans les contributions de s'interroger, en théorie et en pratique, sur les moyens employés par un texte novateur (contenu, forme, support) pour se rendre 'lisible' à une nouvelle catégorie de lecteurs alors qu'il n'y a pas encore d'habitude d'intelligibilité fondée sur une exposition prolongée à des modèles préexistants.

Robert Creeley and France

Autour des lectures poétiques de textes du poète Robert Creeley par Jean Daive et Norma Cole, Abigail Lang et Vincent Broqua s'interrogent sur l'interaction transatlantique du poète et son influence sur la poésie et la poétique françaises de la fin du XXe siècle.

 


 

GÉRALD PURNELLE est Directeur du Département de Langues et Littératures Romanes
à l'Université de Liège en Belgique. Il a publié
Le Poids des mots. Actes des 7es Journées internationales d’Analyse Statistique des Données Textuelles (JADT 2004), Presses universitaires de Louvain, 2004, 2 volumes, 1219 pages (édition en collaboration) et
Les Usages des graveurs dans la notation d’upsilon et des phonèmes aspirés : le cas des anthroponymes grecs dans les inscriptions latines de Rome, Liège, Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège, 1995, 523 pages.

 

JEAN-JACQUES THOMAS est le Melodia E. Jones Distinguished Professor à l'Université de SUNY-Buffalo (USA). Il a publié plusieur livres sur la poésie contemporaine et des études critiques sur la littérature française, dont Lire Leiris: essai d'étude poétique d'un fonctionnement analinguistique (Paris, 1972), Poétique générative (Paris, 1978), Poética Générativa (Buenos Aires, 1982; nouvelle édition revue et augmentée, 1989), La langue, la poésie (Lille, 1989),  Yves Bonnefoy: A Concordance (New York, 1990) et La langue volée (Berne, 1990). Il est co-auteur avec Steven Winspur d'un ouvrage intitulé Poeticized Language (Penn State Press, 2000). Il a co-dirigé avec Hermes Salcedo aux Presses Universitaires du Nouveau Monde, un ouvrage collectif,
Le pied de la lettre. Créativité et littérature potentielle (2010).

 

JAN BAETENS est Professeur d'Études Culturelles à l'Université de Leuven. C'est un poète et critique belge de langue maternelle flamande mais d'expression française. Comme poète, il a débuté en 1998 (soit à plus de 40 ans) avec 416 Heptasyllabes (édition bilingue avec traduction/transposition néerlandaise de Dirk van Bastelaere) et a publié une douzaine de recueils, dont Cent fois sur le métier (2004), qui obtient en 2007 le prix triennal de poésie de la Fédération Wallonie-Bruxelles.