ALI BONGO ONDIMBA

                                                   UN SEPTENNAT
                                                                   EN PERSPECTIVE

COVER ART: ÉCTOR SANDÓVAL

 

ISBN: 978-1-937030-73-5

2016

 


L
E  NOUVEL  ESSAI  POLITIQUE

 DE

STEVE NZEGHO DIEKO
Institut de Recherches
 en Sciences Humaines/CENAREST, Gabon


 

Préface par
PACÔME MOUBELET-BOUBEYA
Ancien Directeur de Cabinet
 du Président du PDG Ali Bongo Ondimba
Ministre de l'Intérieur,
Libreville, Gabon

 

Postface par
ALAIN SAINT-SAËNS
Universidad del Norte
Institut des Hautes Études Stratégiques,
Ministère de la Défense,
 Assomption, Paraguay

 

LE PRÉSIDENT

DE LA RÉPUBLIQUE DU GABON

ALI BONGO ONDIMBA

 

LE PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA ET SA FAMILLE

LE PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA À LA RENCONTRE DES GABONAIS

AFFICHE DE CAMPAGNE ÉLECTORALE DU PRÉSIDENT SORTANT

LE CANDIDAT ALI BONGO ONDIMBA LANCE SA CAMPAGNE LE 13 AOÛT 2016

 

'La majorité des théories économiques attestent que l’émergence d’un pays passe nécessairement par sa maîtrise des paramètres suivants : une réelle dynamique économique, une relative équité dans la distribution des revenus, une stabilité macroéconomique et une bonne structure transformationnelle de l’économie. À cette armature générale, Ali Bongo Ondimba aura répondu par la liste des sept piliers suivants, garants de l’évolution de son pays vers l’Émergence :
Une vision à long terme déclinée en un plan stratégique national et en actions opérationnelles (cas du PSGE) ;
Une communication forte permettant l’appropriation de la vision par les populations (NEW Forum Africa de Libreville, Stratégie d’Investissement Humain du Gabon, Forum de la Jeunesse,) ;
Un partenariat étroit Etat-secteur privé (Groupe Olam, Nkok) ;
La mise à niveau du service public (les réformes administratives) ;
La construction d’un consensus national (défense de l’ile Mbanié, introduction de la biométrie dans le fichier électoral) ;
L’adoption au niveau national de nouvelles valeurs républicaines conformes à l’émergence (instauration de la journée du drapeau) ;
Un dispositif institutionnel garant de la bonne gouvernance.
Comment penser après cela que le Gabon n’est pas sur la voie qui mène à l’Emergence ?'


 

'SEPTENNAT D'ALI BONGO ONDIMBA DÉCRYPTÉ

DANS UN ESSAI POLITIQUE'

LE DÉFI GABON (31 mai 2016):

'C’est un ouvrage qui se veut objectif et fait référence à une démarche scientifique. Le Dr Steeve Nzegho Diecko, professeur de science politique présente une analyse objective sur le mode de gouvernance socio politique et économique du président Ali Bongo Ondimba dans un livre-bilan du premier mandat de celui-ci. L’auteur affirme que son but est d’enrichir le débat démocratique en proposant des éléments d’appréciation du septennat qui va bientôt prendre fin, sans vouloir faire de la propagande ni appeler à l’adhésion'.

 

 

GABON REVIEW

(31 MAI 2016):

'RECHERCHE SCIENTIFIQUE:

LA GOUVERNANCE D'ALI BONGO,

OBJET D'UN ESSAI POLITIQUE'

 

L’essai politique de 157 pages, préfacé par le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya, et postfacé par le Pr Alain Saint-Saëns, est, selon son auteur, le fruit d’une analyse objective de la gouvernance du président de la République. «Il permet de donner des éléments d’appréciation du mandat actuel pour enrichir le débat démocratique. C’est plutôt une réflexion scientifique, soutenue et basée sur une référence incontestable à diverses théories de sciences politiques, en particulier celles qui concernent l’organisation du pouvoir politique et son emprise sur la société gabonaise», soutient-il.


EXTRAITS DE LA PRÉFACE:

'Steeve Nzegho Dieko est d’abord un chercheur. C’est dans ce sens qu’il nous propose ici une réflexion hautement élaborée, digne de son statut, fondée sur des références théoriques de première main et d’une actualité certaine.

       L’ouvrage de Steeve Nzegho Dieko est tout à la fois un texte aisé et complexe. Aisé, de par les informations qu’il nous livre, au fil de panoramas successifs qu’il nous suffit de suivre sans effort. Mais c’est aussi un ouvrage complexe, de par les théories sous-jacentes qu’il convoque (économiques, politiques, philosophiques) et de par les analyses qu’elles lui inspirent. Toutefois, si la lecture de cet ouvrage peut parfois sembler ardue, il n’en reste pas moins intéressant, parce qu’il nous ouvre simultanément à une série de questionnements, émanant aussi bien de notre propre sens critique que de la référence à des penseurs confirmés, de sorte que nous nous trouvions face à des perspectives d’élargissement de la problématique auxquelles nous ne attendions pas forcément.

        Somme toute, ce livre, dont la vocation première est de fournir des éléments d’appréciation de l’action du Président de la république gabonaise, depuis son accession à la magistrature suprême en 2009 jusqu’à la prochaine joute électorale de 2016, nous enseigne la bonne attitude et nous suggère la méthode à adopter face à la réalité politique gabonaise, mouvante et fluctuante : se doter d’une base théorique solide, utiliser la théorie pour examiner les données, puis aller et venir autant qu’il le faut entre les deux jusqu’à ce qu’une image cohérente apparaisse'.


PACÔME MOUBELET BOUBEYA
Ancien Directeur de Cabinet du Président du PDG,
Ali Bongo Ondimba

 

 

Steeve Nzegho Dieko est titulaire d'un Ph.D. en Sciences Politiques de l'Université Américaine de Londres (Royaume Uni) et d'un Master en Relations Internationales de l'Université Métropolitaine de Londres (Royaume Uni). Il est, depuis, 2008, Chercheur à l'Institut de Recherches en Sciences Humaines/CENAREST à Libreville (Gabon). Il est, depuis 2016, Enseignant Permanent à l'Université Omar Bongo de Libreville (Gabon) comme Maître-Assistant CAMES.

Steeve Nzegho Dieko est, depuis 2015, Conseiller du Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation du Gabon.

Steeve Nzegho Dieko est l'auteur du livre, The Contribution of Democracy to Peace Building in Iraq (Éditions Lambert Academy Publishing: Germany, 2012).